SYLVIE HEYVAERTS
Qi Gong
La médecine orientale diffère de la notre en ce qu'elle considère l'ensemble des processus corporels et psychiques comme un tout indissociable.
Notre corps est parcouru en permanence d'une énergie vitale (le Qi) qui ne s’arrête qu'a notre mort.
Cette énergie est comme une rivière qui doit couler sans cesse, sans rencontrer d'obstacles, ni trop se ralentir ou s’accélérer. Or, comme chacun le sait, la vie crée toutes sortes d'obstacles ; le froid, le chaud, trop de repos, trop d'activité, trop d'émotions,trop de ruminations, trop de boissons, etc...
Le Qi Gong est constitué de petites routines de mouvements, de postures, de méditations, de visualisations, qui vont aider à rétablir la belle circulation de notre rivière énergétique.
​
Une pratique régulière améliore la circulation sanguine et lymphatique, maintient un équilibre entre tonus et souplesse musculaire, détend le corps et calme l'esprit. Le Qi Gong n'est pas une simple "gym douce". Il est considéré comme un des piliers de la médecine chinoise au même titre que la phytothérapie, et l'acupuncture. Il est utilisé dans le cadre hospitalier pour aider au rétablissement de maladies graves.